Mise en place du kit d'éclairage CDF pour Y 8000 Roco

Fonctionnant en digital

 

Première étape, le démontage

 

 

Le démontage du Y8000 se fait en retirant les deux vis qui retiennent le cache au dessous de la caisse. Il suffit ensuite de tirer l'ensemble cabine plus bloc moteur. Il est également possible de de démonter le circuit et le moteur en retirant la vis présente sur le circuit imprimé.


- 1ère phase : Retirer les deux vis qui retiennent le cache au dessous de la caisse. Cela libère ainsi les essieux et la cabine. La troisième vis permet de débloquer le circuit imprimé et le moteur.

 

 


- 2ème phase : Retirer les rembardes qui sontsimplement emboitées dans le chassis, puis tirer à chacune des extrémités comme indiqué sur la photo et l'ensemble cabine + bloc moteur se sépare du chassis.La cabine est quant à elle simplement encliquée sur le bloc moteur, il suffit d'insérer une petite pointe pour la faire sortir.

 

 


- 3ème phase : On obtient alors le chassis nu. On peut encore démonter les rembardes avant et arrière qui sont simplement emboitées.


   
 
   
 
   
2ème étape : l'installation du kit

L'installation n'est pas très compliquée mais nécessite quelques éléments:
  • 1 fer à souder avec une panne assez fine
  • un décodeur Viessmann réf 5242 ou équivalent
  • du fil électrique très fin (par exemple celui fourni avec des décodeurs)
  • des ciseaux ou un cuter
  • de la colle cyanolite
  • un petit foret ou une petite pointe (ex : clou)
  • peinture blanche et noire
   
  1. Démonter les caches qui recouvrent l'arrière des optiques. Il suffit d'insérer un petit tournevis sur le côté et ces derniers se détachent très simplement
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  2. Retirer à présent les optiques des phares il suffit pour cela d'appuyer avec une pointe de tournevis fin sur l'avant des phares.
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  4. Séparer à présent l'optique de chacun des phares afin d'obtenir deux conduits indépendants un pour les phares blancs l'autre pour les rouges. Le but de cette opération est de bien séparer les deux couleurs à l'allumage.
  5.  Il faudra également supprimer la petite excroissance à l'arrière des optiques.
     
     
     
     
     
  6. Remettre en place les optiques ainsi séparés en prenant bien garde de ne pas inverser les couleurs. Ce remontage ne nécessite pas de colle.
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  8. Occupons nous à présent des plaques du kit CDF sur lequel nous devrons souder trois fils un pour commander l'éclairage avant un autre pour l'arrière et un fil commun de retour. J'ai pour ma part utiliser des fils récupérés sur un décodeur. Choisir de préférence des fils très fins.
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  10. Une fois la soudure réalisée, torsader les fils ce qui permettra un passage plus facile pour relier la partie électrique.
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  12. Remmettre en place les caches d'optiques. Il faudra au préalable agrandir les trous de sorte que les micro DEL du circuit y rentre. Une fois que les DEL rentrent bien, redémonter les caches y mettre un point de colle et les mettre en place.
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  14. Remettre en place l'ensemble cache + circuit CDF sur les optiques. Normalement cette opération ne doit poser aucun problème, les caches s'emboitant parfaitement, pas besoin de colle là non plus.
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  16. Peindre l'arrière du circuit avec de la peinture blanche.
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  18. Percer à présent un trou d'un diamètre permettant le passage des fils. Pour ma part j'ai utilisé une pointe de clou chauffée qui traverse le plastique très simplement.
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  20. Passer maintenant les fils dans le trou et remettre en place la rembarde, un point de peinture noire sur les fils les rendra beaucoup moins visible.
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  22. Réaliser le même type d'opération pour l'autre côté, la partie installation est terminée. Reste maintenant à finir la partie câblage
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  24. Modifions maintenant le circuit électrique. Il faut tout d'abord supprimer tous les composants. Puis séparer le pôle du moteur qui est directement relié au rail. Pour cela il suffit de couper le circuit à l'endroit indiqué sur la photo puis de relier chacun des fils du décodeur en fonction de l'atribution des fils.
  25.  Le décodeur sera placé dans la cabine et les fils passeront par un petit espace existant entre la caisse et le moteur.
     
     
     
  26. Les fils provenant de l'éclairage seront collés directement au fond du chassispour ne pas géner le bon fonctionnement de l'engin et seront racordés direcement aux fils du décodeur correspondants. Seul le retour commun sera relié directement au retour rail (attention seulement si votre décodeur ne possède pas de retour commun pour les fonctions)